Pages Navigation Menu

Carte des puits de forage sous Google Earth

La carte des puits de forage scientifique de Google Earth a été améliorée. Dorénavant, en complément de la localisation de l’ensemble des puits forés lors des expéditions DSDP, ODP et IODP, des liens internet vers les publications des expéditions (nouvellement digitalisées) sont également mis à la disposition des internautes pour l’ensemble des sites forés. Les sites de forages proposés pour les prochaines expéditions ont également été mis à jour et liées à la banque de données du site IODP (Site Survey Data Bank (SSDB), http://ssdb.iodp.org). Déplacez la souris sur l’emplacement du puit de forage pour afficher les liens internet qui vous permettront d’accéder aux données en ligne. Les puits forés jusqu’à aujourd’hui sont indiqués par défaut.

Sélectionnez les sites proposés (IODP Proposed Sites) et/ou la base de données (IODP Site Survey Data) dans le menu de gauche de Google Earth afin de voir les informations additionnelles (Il peut arriver que Google Earth mettent plus de 30 secondes à réagir du fait de la grande quantité de données). Soyez patient, une fois le chargement lancé, la navigation est rapide. N’utilisez ces fichiers que sur des ordinateurs relativement performant ou ayant une connexion internet haut débit.

Pour utiliser ce programme, vous devez installer Google Earth sur votre ordinateur (on Mac : minium Google Earth 4.2.0x). Vous pouvais télécharger ce logiciel à l’adresse suivante : http://earth.google.com/download-earth.html.

Pour mettre en place ce nouveau programme internet IODP, vous devez suivre les étapes suivantes :

1. Télécharger et installer Google Earth sur votre ordinateur
2. Ouvrir Google Earth en mode Terre
3. Ajouter le programme IODP

  • Utiliser le menu supérieur de Google Earth pour sélectionner « Ajouter » puis « Lien réseau »
  • Personnaliser le « nom » du lien (e.g. « Puits de forage IODP » ou « IODP Boreholes »)
  • Copiez et collez le lien suivant dans le champ « Lien » : http://campanian.iodp-mi-sapporo.org/google/data/iodp.kml
  • Cliquez sur OK
  • Vérifier que le nom du lien que vous venez d’ajouter est noté et actif sous les lieux de Google Earth dans le menu de gauche
  • Attentez 10 à 15 secondes pour que Google Earth commence à charger les données. Quand le processus sera complet, la localisation des puits océaniques forés pendant les expéditions DSDP, ODP et IODP seront affiché sur la carte.

Si vous avez des problèmes pour installer le fichier, contactez webmaster@iodp.org.

[NOTE : l’URL ci-dessus n’est pas une page Web ; KLM est un format de fichier utilisé pour afficher des données géographiques sur des cartes terrestres.]