Pages Navigation Menu

Carothèques

Les carottes récupérées au cours des différents programmes de forage (DSDP, ODP, IODPs) sont préservées et classées dans 3 carothèques selon leurs origines géographiques. Ce matériel est destiné à l’ensemble de la communauté scientifique internationale. Tout scientifique peut faire une demande d’échantillon (Sample Request) auprès de ces carothèques et étudier/échantillonner sur place les carottes s’il le désire. La procédure de demande d’échantillon est indiquée sur le site http://iodp.tamu.edu/curation/samples.html.

  • La carothèque de Brême (Bremen Core Repository – BCR) (http://www.marum.de/en/IODP_Bremen_Core_Repository.html). Elle est localisée à l’Université de Brême en Allemagne et rassemble des carottes de l’océan Atlantique, de l’océan Arctique, de la mer Méditerranéenne et de la mer Noire.

  • La carothèque de College Station (Gulf Coast Repository – GCR) (http://iodp.tamu.edu/curation/gcr/index.html). Elle est localisée à l’Université du Texas A&M à College Station au Texas (USA) et rassemble des carottes de la zone Est de l’océan Pacifique, de la mer des Caraïbes, du golfe de Mexico et des océans situées sous 60° Sud (hors plateau de Kerguelen).

    • La carothèque de Rutgers/New Jersey Geological Survey (NJGS) (http://geology.rutgers.edu/research/rutgers-core-repository) est une carothèque satellite de la GCR. Elle est située dans l’état du New Jersey aux Etats-Unis et rassemble des carottes récupérées lors des Legs ODP 150X and 174AX (New Jersey Coastal Plain) sur la côte du New Jersey.

  • La carothèque de Kochi (Kochi Core Center – KCC) (http://www.kochi-core.jp/en/iodp-curation/index.html). Elle est localisée à l’Université de Kochi au Japon et rassemble des carottes de la zone Ouest de l’océan Pacifique, de l’océan Indien (au-dessus de 60° Sud), du plateau de Kerguelen et de la mer de Bering.

Répartition des carottes dans les différentes carothèques du programme