Pages Navigation Menu

Appel à candidature : Exp. 379 « Amundsen Sea West Antarctic Ice Sheet History »

Appel à candidature : Exp. 379 « Amundsen Sea West Antarctic Ice Sheet History »

L’Exp. 379 « Amundsen Sea West Antarctic Ice Sheet History » sera opérée par USIO (Unites States Implementing Organization) pour un embarquement sur le JOIDES resolution en Antarctique.

DATE LIMITE POUR CANDIDATER :  15 oct. 2017

Dates de l’Exp. 379 : 18 janv. au 20 mars 2019

L’inlandsis de l’Antarctique occidental – West Antarctic Ice Sheet (WAIS) qui est d’origine marine, est très sensible aux changements climatiques et océanographiques, avec une évolution très dynamique au cours des derniers millions d’années. Dans l’hypothèse qu’il fonde complètement, on assisterait à une augmentation globale du niveau marin de 3,3 à 4,3 m.

 

L’expédition 379 se donne comme objectif d’obtenir des enregistrements du plateau continental et de l’élévation du niveau marin dans la mer d’Amundsen afin de documenter la dynamique WAIS dans une zone non affectée par d’autres calottes glaciaires, et qui connaît actuellement la plus grande perte de glace en Antarctique.

 

Les objectifs principaux sont :

(a) la reconstruction de l’histoire glaciaire du Paléogène à l’Holocène de l’Antarctique de l’Ouest,

(b) la corrélation entre les enregistrements WAIS proximaux de la mer d’Amundsen avec des enregistrements globaux des changements du volume de glace et des enregistrements de proxy de température de l’air et de l’eau de mer;

(c) de contraindre la relation entre les incursions de masses d’eau chaude sur le plateau continental et la stabilité des marges de l’inlandsis

(d) la reconstruction des avancées majeures de WAIS sur le plateau dans sa partie intermédiaire et extérieure, y compris la première expansion de la calotte sur le plateau continental dans la baie de la mer d’Amundsen et son possible contrôle par l’élévation des terres de Marie Byrd.
Compétences recherchées (très diverses) : paléontologie, sédimentologie, stratigraphie, palynologie, chimie minérale, chimie organique, microbiologie, géophysique, géologie structurale, paléomagnétisme, propriétés physiques des roches, diagraphie.

Date limite pour candidater : 15 oct. 2017
Infos pour candidater : Lien