Pages Navigation Menu

Expédition 345 – Hess Deep Plutonic Crust

Dates : 11.12.12 – 12.02.13
Plate-forme : Joides Resolution
Chefs de mission : Kathryn Gillis & Jonathan Snow
Participants français :

Cette expédition était la seconde à forer au niveau du rift Hess Deep (ODP Leg 147 Hess Deep Rift Valley). Dans cette zone, les niveaux profonds de la croûte océanique sont mis à l’affleurement.

Le but de cette expédition était d’échantillonner une ou plusieurs sections continues (100 à ≥250 m de long) de roches plutoniques récentes (0,5 Ma) et primitives. Pour cela, plusieurs sites de forage avaient été identifiés (cf. image ci-dessous).

L’objectif scientifique de cette expédition était d’étudier les processus d’accrétion au niveau de la ride Est Pacifique (EPR) et, en particulier, de tester les diverses hypothèses concernant l’accrétion magmatique et les processus hydrothermaux au niveau des rides océaniques ultra-rapides. Cette expédition avait pour but de répondre aux questions fondamentales suivantes : 1) quelle proportion de la croûte plutonique inférieure est construite par subsidence des cristaux et par cristallisation in situ ? Comment le magma migre-t-il depuis le manteau vers la croûte ? Quelle est l’origine et la signification des litages ? Comment et à quelle vitesse la chaleur est-elle extraite de la croûte plutonique inférieure ? Quelle est la nature des flux (aqueux et géochimiques) traversant la croûte plutonique inférieure au niveau de l’EPR ?

Pour plus d’informations sur cette expédition, vous pouvez consultez le site de l’expédition ou le site du Joides Resolution.

Des informations sur le déroulement de l’expédition et la vie à bord du Joides Resolution sont disponibles sur les sites suivant :

Du matériel pédagogique en lien avec l’expédition est également disponible sur le blog de Jean-Luc Bérenguer.

Nous vous invitons à regarder les animations réalisées par une des Education officer, Nicole Kurz, sur l’expédition : Introduction to Expedition 345: Hess Deep (http://www.youtube.com/watch?v=LpC0Xx633as) et What’s So Important About Hess Deep? (http://www.youtube.com/watch?v=ny31rW0Ftr4&feature=youtu.be)