Pages Navigation Menu

Expéditions 303 & 306 – North Atlantic Climate 1 & 2

Dates expédition 303 : 25.09.04 – 17.11.04
Plate-forme : Joides Resolution
Chefs de mission : James E.T. Channell – Tokiyuki Sato
Participant français : Alain Mazaud, Paleomagnetist, LSCE, Gif-sur-Yvette.

Page de l’expédition

Dates expédition 306 : 02.03.05 – 26.04.05
Plate-forme : Joides Resolution
Chefs de mission : Toshiya Kanamatsu – Ruediger Stein
Participant français : Yohan J.B. Guyodo, Paleomagnetist, LSCE, Gif-sur-Yvette (Situation actuelle : IMPMC, Université Pierre et Marie Curie, Paris)

Page de l’expédition

Ce projet, comprenant deux expéditions (IODP 303 et 306) avait pour objectif l’intercalibration, dans l’Atlantique Nord et pour la période tardi-néogène-quaternaire, des enregistrements de paléo-intensité magnétique avec les stratigraphies isotopiques et climatiques régionales, de façon à développer une échelle stratigraphique de référence pour les quelques derniers millions d’année.

Une telle référence est essentielle pour comprendre les relations entre changements atmosphériques, cryosphériques et océaniques, qui sont autant d’éléments clefs pour l’étude des mécanismes des changements climatiques globaux.

Outre les objectifs climatiques, on attendait de ces nouvelles données de haute résolution de nouvelles contraintes sur l’évolution spatiale et temporelle du champ géomagnétique. Ces données sont fondamentales pour contraindre les modèles de géodynamo terrestre.