Pages Navigation Menu

Expédition 337 – Deep Coalbed Biosphere off Shimokita

Dates : 25.07.12 – 30.09.12
Plate-forme : Chikyu
Chefs de mission : Kai-Uwe Hinrichs & Fumio Inagaki
Pas de participants français

Cette expédition a été reprogrammée après son report lié au séisme et au Tsunami de Tohoku le 11 mars 2011. Cette expédition s’est concentré sur les processus microbiens et biogéochimiques ainsi que sur les aspects géobiologiques et les propriétés physiques, dans et autour des gisements de charbon Éocène à environ 2000 m sous le plancher océanique.

L’objectif de cette expédition était d’approfondir un puits au niveau de la péninsule de Shimokita, Japon (site proposé : C9001, cf. figure), et de récupérer des carottes jusqu’au gisement de lignite Éocène. Les échantillons vont permettre d’étudier les caractéristiques géologiques, géophysiques, (bio-) géochimiques et (géo-) microbiennes de cette formation dans le but d’accroître notre connaissance sur les gisements d’hydrocarbures situés sous le plancher océanique et sur la biosphère profonde.

Cette expédition s’est, en particulier, concentrée sur la vie sous le plancher océanique et sur la biosphère se trouvant sous 2200 m sous le plancher océanique, dans un habitat qui n’a jamais été atteint dans les précédents forages scientifiques océaniques. Cette expédition va permettre d’étudier les communautés microbiennes actives et les processus géobiologiques dans un gisement de charbon thermiquement immature à grande profondeur d’enfouissement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consultez la page de l’expédition et le communiqué de presse du 27 septembre 2012