Pages Navigation Menu

Expédition 321 – Pacific Equatorial Age Transect (PEAT) 2 / Juan de Fuca

Dates : 05.05.09 – 05.07.09
Plate-forme : Joides ResolutionChefs de mission : Mitch Lyle – Isabella Raffi
Participant français : Catherine Beltran, Sedimentologist, Laboratoire Biominéralisations et Environnements sédimentaires, Université Pierre et Marie Curie, Paris.

 

 L’Expédition 321 Pacific Equatorial Age Transect 2 était la continuation de l’Expédition 320. L’objectif de ces deux expéditions était de réaliser un enregistrement continu de la période Cénozoique dans le Pacifique Paléoéquatorial en forant, à l’aplomb de la paléo-position de l’équateur, des sédiments et des basaltes d’âges successifs. Ces expéditions ont permis, entre autres, de reconstruire les conditions paléo-tectoniques et paléo-climatiques du Pacifique équatorial au Cénozoique.

Page de l’expédition

 A la fin de l’expédition 321, quelques jours (22 juin – 5 juillet) ont été consacrés à des opérations complémentaires à l’expédition IODP 301 sur la dorsale Juan de Fuca. Ces opérations correspondaient à l’Expédition IODP 321T Juan de Fuca Remedial Cementing mené par Andew Fisher. Page de l’expédition complémentaire 321T.

Jean-Luc Bérenguer, enseignant de SVT au Lycée international de Valbonne, a participé, dans le cadre du programme éducatif School of Rocks à cette expédition 321T sur la dorsale Juan de Fuca.

Le blog de Jean-Luc Bérenguer est disponible ici ; vous pouvez également lire le compte-rendu (en anglais) de cette expérience par Jean-Luc dans le numéro 13 (nov 2009) de la Newsletter d’ECORD.